
Formation préparer la fin d’activité / Cession d’entreprise
Les objectifs de la formation :
Identifier les démarches à effectuer pour préparer sa fin d’activité
Organiser la continuité de service pour les personnes protégées
Gérer la fin de son activité principale
Durée : 3 jours
Action de formation en présentiel
Mettre fin à son activité professionnelle ne se résume pas à une déclaration administrative. C’est un vrai virage à anticiper.
Au-delà des obligations légales propres à chaque statut, la cessation d’activité implique de nombreux enjeux :
– Informer les partenaires concernés,
– Organiser la continuité ou la transmission des dossiers en cours,
– Sécuriser les ressources humaines, matérielles et financières.
Une fin d’activité bien préparée, c’est la garantie d’une transition plus sereine. Aussi bien pour soi, pour ses clients et pour l’écosystème professionnel dans lequel on s’est investi.
Public concerné
Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Finalité de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’arrêter leur activité libérale en toute sérénité
Méthodes pédagogiques
Appui sur l’expérience des participants afin que réflexions, échanges, acquisitions d’outils et mises en situation permettent une appropriation immédiate en fonction de la personnalité de chacun et de son contexte.
Validation de la formation
- Entretien individuel, autoévaluation et questionnaires
- Exercices pratiques issus de l’approche neurocognitive et comportementale dispensés pendant la formation
- Attestation individuelle de formation transmise à chaque participant à l’issue de la formation
Intervenant
Marie-Line Foucault, formatrice consultante, praticienne ANC
Responsable pédagogique
AUXILLIA – contact@auxillia.fr
Accès aux personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour une meilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable
Contact Référent Handicap : myriam.pichon-godet@auxillia.fr
Programme de formation :
Préparer la fin de son activité professionnelle
Journée 1 :
Méthodologie du diagnostic interne de l’entreprise : analyse des différentes ressources de l’entreprise (humaines, matérielles, financières….)
Méthodologie du diagnostic externe de l’entreprise : composantes et analyse de l’environnement de l’entreprise : tribunal, clients, partenaires associés, institutionnels, financiers…
Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise
Identifier les contraintes de l’entreprise
Journée 2 :
Planifier la transmission des mesures de protection
Assurer la continuité de service dans les limites du mandat judiciaire
Journée 3 :
Accompagner ses collaborateurs au changement
Identifier ses motivations durables et ses motivations conditionnelles
Anticiper les conditions d’une fin d’activité réussie
Applications pratiques :
- Exercices pratiques mixant apports théoriques et boîte à outils immédiatement applicable
- Ateliers en sous-groupe à partir de cas concrets et de mises en situation multiples individuelles ou collectives.