Accompagnement

Un dirigeant qui va bien, c’est une entreprise capable de faire face à ses défis

La santé durable de la personne morale de votre entreprise et celle de la personne physique qui la dirige sont étroitement liées.

Au début de l’aventure, vous êtes porté(e) par votre projet et vous consacrez toute votre énergie, votre temps (personnel et professionnel), votre argent pour qu’il soit couronné de succès.
Derrière cet enthousiasme, cette volonté de réussir, se cache bien souvent un sentiment profond d’isolement.

Au quotidien, la pression pour prendre les bonnes décisions, gérer les défis qui s’imposent au développement, à la pérennité de votre entreprise, et assumer la responsabilité de vos collaborateurs, partenaires, peut s’avérer écrasante.

Paradoxalement, ce n’est pas parce que vous dirigez une équipe que vous ne vous sentez pas seul(e). Au contraire ! La prise de décision finale repose souvent sur vos seules épaules.

Attention aux idées reçues qui voudraient que plus la taille de l’entreprise est petite, plus le dirigeant se sent seul. Ce sentiment de solitude concerne aussi bien le travailleur indépendant que le(la) chef(fe) d’entreprise qui dirige plusieurs centaines de collaborateurs. C’est la nature de cette solitude qui va s’exprimer différemment.

Cinq grandes sources du sentiment d’isolement aujourd’hui

  1. L’isolement dans la décision, et surtout dans la réflexion qui la précède,
  2. La difficulté à faire naître un collectif dans l’entreprise,
  3. La difficulté à (bien) s’entourer : 86 % des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement,
  4. L’imprévisibilité de l’environnement concurrentiel, économique et réglementaire,
  5. L’image du dirigeant de PME et d’ETI, ou plutôt l’absence d’image et de représentations positives
(Source : Vaincre les solitudes du dirigeant- Bpifrance Le Lab) :

Le choix d’être accompagné(e) individuellement vous permet :

  • de partager ces différents facteurs de stress et de préserver votre santé durable,
  • de vous offrir un espace où vous n’êtes plus contraint de maintenir une façade de confiance et de résistance à toutes les épreuves, alors même que les doutes et les incertitudes vous assaillent,

  • d’alléger cette pression constante qui peut peser lourdement sur votre santé mentale, émotionnelle et physique.

En fin de compte, la solitude du chef d’entreprise est une réalité complexe et souvent sous-estimée.

En reconnaissant et en abordant ce défi, les chefs d’entreprise peuvent mieux préserver leur santé durable, renforcer leurs capacités de leadership et trouver un équilibre plus satisfaisant entre leur vie professionnelle et personnelle.

NOS OUTILS

Approche Neurocognitive et Comportementale

L’ANC est un modèle, des méthodes et des outils pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler. Cette approche interdisciplinaire se situe la croisée d’une dizaine de disciplines scientifiques et cliniques, dont les neurosciences, les sciences cognitives et comportementales, la psychologie clinique et sociale, et les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Analyse systémique

Levier stratégique de performance des organisations, l’analyse systémique interroge sur la façon dont les services et les collaborateurs interagissent entre eux et avec leur environnement.

Analyse transactionnelle

C’est une méthode complète permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités, en se basant sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel, etc.). 

Approche PNL

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

Intelligence émotionnelle

Comment transformer les pensées négatives en pensées positives ?

L’IE se définit par la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre, et à distinguer et décoder une émotion chez l’autre.

Yoga du rire

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. 

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Dans le milieu professionnel, le yoga du rire contribue à la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Constellations d’entreprise

Aussi, appelées les constellations systémiques, cette technique fournit aux dirigeants et dirigeantes, un procédé pour mieux cerner les risques inhérents aux situations confuses et difficiles et donc faciliter les processus de décision et d’action.

AUXILLIA est MEMBRE de : 

Auxilia_Gouvernance_accompagnement_réseaux professionnels_responsabilité sociétale de l'entreprise_assistance juridique_croissance_performance_posture professionnelle_ Finance_Rémunération_ _Pilotage d'entreprise_stratégie_santé_solitude du chef de prise_entrepreneuriat_capital humain_conseil_44_85_49_vignoble_pays de loire