Comprendre et gérer les problématiques d’agressivité et de violence

Les objectifs de la formation :

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Faire la distinction entre la personne et ses actes

N

Prendre conscience de l’importance de l’observation

N

Repérer chez soi, chez l’autre, les comportements qui sont pour nous inacceptables

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Mieux comprendre les messages corporels

N

Trouver des réponses adaptées face aux comportements inacceptables

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Durée : 1 jour

Action de formation en présentiel

La violence est un phénomène de société qui touche nombre de personnes, de tous milieux socioculturels.

Les professionnels sont souvent en première ligne face à la détresse et aux émotions multiples des clients, des patients.

Afin de prévenir l’agressivité, afin que cette agressivité mal ou peu gérée ne se transforme en violence, mais également afin d’éviter les conséquences délétères du sentiment de peur au travail et/ou de perte de confiance dans ses propres capacités, des compétences relationnelles sont essentielles et doivent se combiner à d’autres indicateurs pour favoriser le sentiment de sécurité et la possibilité d’apaisement du client, du patient.

Public concerné

• Tout public

Prérequis

• Aucun prérequis

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Finalité de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de se réapproprier ce qu’ils vivent en travaillant sur :

  • L’environnement, le contexte de leur travail ;
  • Ce qu’ils pensent et comment ils « codent » cet environnement ;
  • Comment le corps, les émotions et les sens jouent un rôle indispensable pour leur adaptation à ces différents contextes ;
  • L’action : comment réagissent-ils, comment se comportent-ils dans cet environnement ?

Méthodes pédagogiques

La formation se veut participative et interactive.

Apports de connaissances et mise en pratique à partir de la « SIMULATION » (méthode pédagogique basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive).

Validation de la formation

  • Entretien individuel, autoévaluation et questionnaires
  • Mise en situation professionnelle
  • Attestation individuelle de formation transmise à chaque participant à l’issue de la formation

Intervenants

  • Formateur « simulation en santé »
  • Consultant sur les risques psychosociaux et la souffrance professionnelle
  • Psychologue Clinicien
  • Comédiens

Responsable pédagogique

AUXILLIA – contact@auxillia.fr

Accès aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour une meilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable

Contact Référent Handicap : myriam.pichon-godet@auxillia.fr

Programme de la formation :

Comprendre et gérer les problématiques d’agressivité et de violence

Programme

  • Rappel théoriques sur la psychologie du comportement
  • Notion de perception, représentation, filtres, attitude, comportement, etc.
  • Mise en situation professionnelle autour des notions d’attitude et de comportement
  • Travail sur « les comportements inacceptables »
  • En quoi ces comportements inacceptables peuvent nous impacter ?
  • Le décryptage des messages corporels
  • La prévention d’un éventuel risque d’agression
  • Apports théoriques sur « A qui appartient le problème » ?

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