Une bonne qualité de vie au travail dans un environnement adapté et éco-responsable
Les objectifs de la formation :
Identifier les bases de l’aménagement pour pouvoir mettre en place des actions optimales de rangement
Initier un système de classement fonctionnel qui optimise l’espace
Définir sa propre méthode
Mettre en place une démarche de recyclage, dans un environnement éco-responsable
Durée : de 1 jour à 5 jours
Action de formation en présentiel
L’environnement, l’ambiance, la routine … tout cela influe sur la qualité de vie au travail. La qualité de vie au travail comme source de productivité, d’efficacité au travail, de bien-être, peut totalement disparaître quand …… C’est la pagaille au bureau !
Le ou les espaces sont souvent encombrés : beaucoup trop d’objets, des dossiers pas archivés, des dossiers au milieu des affaires personnelles … Qui n’a pas une armoire de dossiers « à archiver » en plein milieu de son bureau, une pile de factures à classer ? Et quand les démarches administratives n’en finissent pas et qu’il faut imprimer sur papier pour les signer ….
Passer son temps à chercher ses affaires, ses papiers, c’est de l’énergie, de l’efficacité, du temps et donc de la rentabilité perdue !
Aujourd’hui, on pense beaucoup fabrication de produits éco-responsables, matériaux bio, made in France pour s’inscrire dans une démarche RSE. Mais, ne serait-ce pas plus malin de penser d’abord rangement, aménagement, réaménagement de son environnement professionnel ?
Le rangement et le classement dans le monde du travail, allège la charge mentale. Mais, cela demande de l’acuité. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur une démarche méthodique et adaptée à la structure professionnelle pour favoriser la participation active de chacun et pérenniser les bienfaits de ces transformations.
Public concerné
• Tout public
Prérequis
• Aucun prérequis
Finalité de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront capables de retrouver un environ-nement de travail rangé et optimisé pour gagner du temps au quotidien, de l’efficacité et de la sérénité.
Méthodes pédagogiques
Appui sur l’expérience des participants afin que réflexions, échanges, acquisitions d’outils et mises en situation permettent une appropriation immédiate en fonction de la personnalité de chacun et de son contexte.
Validation de la formation
- Entretien individuel, autoévaluation et questionnaires
- Exercices pratiques dispensés pendant la formation
- Attestation individuelle de formation transmise à chaque participant à l’issue de la formation
Intervenant
• Alexandra Gaudet, formatrice, office organiser
Responsable pédagogique
AUXILLIA – contact@auxillia.fr
Accès aux personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour une meilleure adaptation, merci de nous contacter au préalable
Contact Référent Handicap : myriam.pichon-godet@auxillia.fr
Programme de la formation :
Une bonne qualité de vie au travail
dans un environnement adapté et éco-responsable
Journée 1 :
Reformulation de la démarche de formation
Analyse des besoins du participant et identification des acquis de connaissances
Evaluation de la notion de la qualité de vie au travail
Journée 2 :
Le fonctionnement de l’entreprise (niveau de bien être, ressources matérielles, immatérielles et humaines, …)
Les espaces (niveau d’encombrement, problèmes les plus courants)
Les solutions possibles
Les bases de l’aménagement
Journée 3 :
Les différentes approches du rangement pour mieux construire sa propre méthode.
Le rangement rationalisé et standardisé
Dans chaque espace de travail, mise à plat des bases de l’aménagement
Tri et désencombrement : la réorganisation des espaces
Recyclage et éco-sensibilisation
Journée 4 :
Les bases du classement pour une organisation simple, efficace et pérenne.
Les outils et les techniques existantes
Un cahier des charges précis selon les obligations professionnelles
Le classement des archives
Journée 5 :
A partir de ce qui a été abordé durant les séquences de formation, identification de ce que le participant a fait évoluer dans l’entreprise et de ce qu’il envisage de faire évoluer
Apports complémentaires de connaissances en lien avec les besoins du participant
Evaluation de la transmission des bons usages
Identification des bienfaits (place, temps, économie, bien-être)
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