Voici le témoignage d’une cliente confrontée à la solitude du dirigeant :
« Je suis très fatiguée et dors très mal.
Cela s’est aggravé à la suite d’un incident qui s’est produit pendant l’une de mes activités extraprofessionnelles. Ceci m’a complètement bouleversée, alors qu’en prenant un peu de recul, il n’y avait pas de quoi se rendre malade.
Oui mais voilà, j’étais tellement fatiguée que je suis rentrée dans une colère telle que je n’en dors plus et que je ressasse en permanence.
Et en y regardant de plus près, cet incident a été un déclencheur.
J’ai un travail physique, je suis seule à faire tourner mon entreprise, je dois assurer partout : développer mon entreprise, les devis, la réalisation des chantiers, la facturation, les relances clients….
Je subis le décalage des chantiers à cause du plombier ou du plaquiste qui prennent du retard et désorganisent le planning.
Exemple : alors que je pensais finir un chantier le jeudi soir, j’ai dû travailler le vendredi, journée que je voulais consacrer à mon administratif.
Du coup, j’ai fait mes papiers le samedi et le dimanche.
Mon entreprise est saine, j’ai du travail, trop, peut-être…j’ai dû mal à dire à non, j’ai au moins du travail pour les 6 prochains mois au moins.
Parfois ça va, parfois j’ai envie de tout plaquer.
La solitude de la cheffe d’entreprise, je la vis tous les jours ! »
Le sentiment de solitude du dirigeant n’est pas propre aux travailleurs indépendants comme le montre l’étude réalisée par le Lab BPI France : https://lelab.bpifrance.fr/Etudes/vaincre-les-solitudes-du-dirigeant